T II - Fasc 2

Tome I Tome II Tome III Tome IV Tome V Procédure de Cde

Remonter
La F.R.C. à Liège
Souv. de guerre (3)
Obus Röchling - Battice

 

Tome II - Fascicule 2 - Avril-Juin 1983

SOMMAIRE

Editorial

Informations générales

Vie du Centre, vie des Cercles Associés

En diversion...

     Le saviez-vous ?

     Les ponts de Liège en 1940

P. BEAUJEAN La Fonderie Royale de Canons à Liège

F. GERSAY Souvenirs de guerre Aventures de jeunesse (suite)

J. HARLEPIN - L'obus Röchling à Battice

Editorial

L'exemple  hollandais

         Peut-être connaissez-vous Heusden, une petite ville hollandaise non loin de 's Hertogenbosch ?

         Ce fut jadis une ville fortifiée de première importance et son histoire est riche en conflits, sacs et assauts divers.

         Au sortir de la guerre 40-45, il restait peu de choses des souvenirs du passé; la plupart des monuments et vieilles maisons avaient disparu par suite des bombardements, et de l'enceinte fortifiée il ne subsistait que des lambeaux.

         Les anciens fossés de la ville asséchés se couvraient d'une épaisse végétation; à d'autres endroits, ils étaient transformés en pâtures et jardins. C'est à peine si les contours des ouvrages extérieurs apparaissaient encore sur les photos aériennes prises vers les années 60 et, vu du sol, seules quelques surélévations et restants de murailles permettaient encore d'entrevoir les emplacements et la disposition des ouvrages fortifiés.

         Et cependant, il n'a pas fallu dix ans pour redonner à Heusden son aspect d'antan.

         Depuis 1978, une ville-forteresse reparaît inscrite dans ses nouveaux remparts, défendue par six bastions à la Coehorn impeccablement redessinés et entretenus. Cinq demi-lunes en parfait état protègent à nouveau les courtines et deux lignes d'eau successives complètent admirablement l'ensemble défensif. Il n'y manque que les canons et leurs servants et les bruits de la bataille ...

          On ne se lasse pas d'admirer cette merveilleuse restauration... et l'on se prend à rêver ...

          Ce que les Hollandais ont fait à Heusden et à Naarden, à Brielle et Enkhuizen ainsi qu'à Hulst, Willemstad, Woudrichem, Bourlange, pourquoi ne le ferions-nous pas à Liège ou à Namur, à Philippeville ou ailleurs en Belgique partout où il y a quelque chose à sauver et à faire revivre ?

A. GANY

Cliquer pour agrandir

Plan du fort de Mareimbourg. Croquis extrait de "Liège et le Royaume des Pays-Bas: une place forte dans un ensemble défensif 1815-1830", Ed C.L.H.A.M., p 142

Cliquer pour agrandir

Vue prise en 1956, d'un vestige des remparts notgériens (fin du Xe S.). Le mur, érigé rue Haute Sauvenière à Liège, a été réalisé en grès houiller

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

INFORMATIONS GENERALES

Visite de La Chartreuse de   Liège  le  20 août  1983:

Article non repris car plus d'actualité

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

VIE DU CENTRE

Compte rendu de la visite du camp de Bourg-Léopold (Beverloo)

Plus de 37 membres au symphatisants du C.L.H.A.M. ont répondu à notre appel en rejoignant Beverloo le 14 mai 1983. Nous sommes désolés que l'un ou l'autre retardaire n'ait pu nous retrouver dans la "vaste plaine". Par ailleurs, le C.L.H.A.M. remercie bien cordialement le Commandant du camp ainsi que le Colonel Delameillieure,  conservateur du musée, sans qui cette journée n'aurait pu se réaliser.

Le C.L.H.A.M. se fait d'autre part l'intermédiaire de tous les visiteurs pour remercier le Commandant Weuts qui nous a consacré toute cette journée. Son érudition et son enthousiasme communicatif ne sont pas près d'être oubliés...

Plusieurs dames accompagnaient le C.L.H.A.M. à Beverloo. Voici ce qu'en pense l'une d'elles :

"J'avais souvent entendu parler de Bourg Léopold (Beverloo) et j'imaginais une grande plaine de sable, très plate et assez norme.

Aussi, quel ne fut pas mon étonnement, quand l'autre samedi avec le CLHAM, je découvris un endroit magnifique,  verdoyant et boisé dans lequel était tapi un grand bourg fort sympathique.

Jamais encore, je n'avais vu cela, un camp au milieu du village et ce mélange de bâtiments civils et militaires, ces routes qui coupent le camp. Cette situation, je le crois est unique.

Ce qui m'a étonnée aussi, c'est cette église pensée et construite par et pour des militaires. Copie conforme de l'art roman, ce vaste édifice abrite des trésors artistiques tels le maître-autel, les fonds baptismaux en pierre, cet énorme tableau du jubé et l'ameublement si riche de la sacristie.

Et puis, le camp de cavalerie, dernier témoin du passé conservé presque intact, m'a impressionnée.

L'après-midi, la promenade dans le Gemeentebos, parmi des étendues de myrtillers (il paraît qu'on en récolte jusqu'à 6.000 Kg) et le cimetière abritant les corps des résistants fusillés au cours de la 2e guerre mondiale, nous a permis de voir les terrains d'exercices, le vieux séquoia, la glacière et la villa style colonial du chef de corps.

Le musée m'a aidée à comprendre ce que fut Bourg-Léopold, mais surtout, ce guide admirable qu'était le commandant .......... qui, d'une façon imagée et humoristique, nous a promenés du passé au présent tout au long de cette journée qui passa vraiment trop vite." "Colette GANY"

A l'unanimité des nembres présents, de telles activités devraient être organisées plus souvent. La suggestion a été retenue. Merci encore au Commandant Weuts, dont l'exposé relatif aux événements de 1830-39 fut, croyons-nous, une révélation.

Visite des fortifications de Liège

Invité par le ministère de la défense nationale (F.I.), le C.L.H.A.M. s'est chargé de faire visiter les fortifications type "Brialmont" par un expert britannique.

Le colonel Mac Donald, venu à Liège le jeudi 16 juin, a été pris en charge par Messieurs Falla, Lebeau et Levaux.

On ne peut que se réjouir de l'intérêt manifesté par l'étranger pour les réalisations belges dans l'art de la fortification. On doit,en effet, au général Brialmont la construction de nombre de forteresses dont certaines ont été érigées en Roumanie et en Finlande...

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

EN DIVERSION...

Le saviez-vous ? ...

Durant la guerre 14-18, l'Etat-Belge a acquis du matériel auprès de différentes firmes étrangères, c'est ainsi que :

- La société Anonyme des Anciens Etablissements PANHARD & LEVASSOR, 19 Avenue d'Ivry à Paris a livré des "voitures Atelier" à l'Armée Belge.

- La Société "Automobiles DIATTO", 21 rue Fréjus à Turin a fourni des camions automobiles au Ministère de la guerre et au Ministère de l'intérieur de Belgique.

- La Société "The SENTINEL WAGGON WORKS" de Shrewsbury a livré à l'Armée Belge, des camions à vapeur "SENTINEL". Ces véhicules pouvaient transporter une charge de 6 tonnes à une vitesse dépassant 16 Km à l'heure, leur consommation était de ± 50 Kgs de coke pour un parcours de 25 Km.

- La Société Anonyme "Armes Automatiques Lewis" fut fondée à Liège le 15 Novembre 1912 et son siège social situé à Anvers 16 Kipdorp. Cette firme fabriquait en Angleterre des mitrailleuses pour l'Infanterie et l'Aviation.

Extraits de la Documentation existante au C.L.H.A.M.

           J. L., Le Fureteur du mardi soir.

La destruction de nos ponts en 1940

Cliquer pour agrandir

Le pont de Fragnée avant et après

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Le pont Neuf avant et après

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir

Retour en haut - Retour à la page des sommaires - Retour au plan du site

 

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Online Casina" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour: 31 mai 2012