Programme Suisse

Présentation Calendrier Cons. Admin. Nos liens Histoire et Archéologie Compléments Discussions Compilations Statistiques

Remonter

 

PROGRAMME DES RENCONTRES EUROPÉENNES DE LA FORTIFICATION

15 ET 16 JUIN 2002

 Vendredi 14  Arrivée des premiers participants le soir
 Samedi 15

 09h00   présentation de l'association

 09h15    présentation du dispositif du Grand Saint Bernard

 09h45   départ pour visite Prayon

 10h30    visite ouvrage A36

 12h30    apéritif, puis dîner (libre)

 14h00    déplacement sur Champex

 14h45    visite commentée du A46, important ouvrage d'artillerie

 17h30    conférence

 19h00    apéritif

 20h00    raclette dans l'ouvrage

 Dimanche 16

 10h30    déplacement en direction Evionnaz

 12h30    visite commentée A80, important ouvrage antichars

 14h00    apéritif, puis dîner (libre) à Saint Maurice

 14h45    départ pour Dailly

 17h00    visite de Dailly (important complexe fortifié)

 fin de la journée

Retour en haut

NDLR - Texte reçu de l’Association pour la Protection de la Forteresse et reproduit tel quel/

DESCRIPTION DES OUVRAGES VISITES

A36 - ouvrage d'infanterie -Val Ferret

Situé à 1.500 mètres d'altitude dans le très beau val Ferret, il fait partie d'un verrou destiné à barrer la vallée aux troupes ennemies pénétrant, à pieds, par les cols d'altitude venant d'Italie.

Il s'agit d'un ouvrage d'infanterie (bunker) sous rocher, armé de deux mitrailleuses de 7,5 mm, d'un poste d'observation d'un logement pour l'équipage équipé d'une filtration AC, de WC, d'un groupe électrogène fournissant l'électricité nécessaire à l'ouvrage. Son alimentation en eau est assurée par un dispositif de récupération de l'eau sur le dessus de l'ouvrage.

C'est un ouvrage très intéressant par sa typologie, son aménagement intérieur et par sa situation dans les rochers surplombant la vallée.

A46 - ouvrage d'artillerie - Champex-Lac

Le fort d'artillerie A46 est situé à l'extrémité orientale du Massif du Mont-Blanc, dans le canton du Valais (Suisse). Implanté à 1.450 m d'altitude, à mi-distance entre le col du Grand-Saint-Bernard et le nœud routier de Martigny, il a été construit pour barrer l'axe du Grand-Saint-Bernard face à l'Italie.

Sa particularité essentielle est d'être totalement souterrain : le fort est entièrement creusé sous la montagne, ce qui le rend difficilement repérable et pratiquement invulnérable. De l'extérieur, aucune superstructure ne permet de déceler sa présence; rien ne trahit visuellement son existence. Le rôle de masse couvrante traditionnellement dévolu au béton est assumé ici directement par le roc de la montagne. Les organes de l'ouvrage sont ainsi totalement défilés au feu et à la vue de l'ennemi. Ils sont desservis par un réseau de galerie de 600 m de longueur qui se ramifie au gré des besoins, transformant la montagne en un vrai "gruyère". Les ouvertures, très rares, sont réduites au strict nécessaire. Elles sont dissimulées par un camouflage en trompe-l'œil qui les confond avec la roche environnante (treillis amovibles modelés en forme de rocher).

Desservi par une garnison de 150 hommes, le fort barre le seul axe de pénétration potentiel entre le Massif du Mont-Blanc (4.807 m) et les Alpes valaisannes (Massif du Grand-Combin, 4.315 m d'altitude). Il possède deux batteries armées respectivement de pièces de calibre 10,5 et 7,5 cm.

Classifié "Secret" jusqu'en janvier 1999, constamment modernisé durant la guerre froide, l'ouvrage a été occupé par l'Armée suisse jusqu'en 1998. Ses pièces 10,5 cm L 42 ont ouvert le feu pour la dernière fois en 1994, à l'occasion d'un tir d'exercice avec munition de guerre. Déclassé par l'armée suisse en 1999, il est aujourd'hui remplacé par d'autres installations, beaucoup plus modernes, équipées de ce qui se fait de mieux en matière de technologie et d'armement.

A80 - barrage antichar d'Evionnaz

Situé dans la plaine du Rhône, entre Martigny et Saint Maurice, cet ouvrage anti-chars défend une ligne antichars qui traverse la plaine du Rhône (y compris route cantonale, autoroute et le Rhône). Ce barrage est totalement conservé et est un exemple unique dans notre région. Elle est composée de "toblerones" de béton, c'est-à-dire de pyramides de béton de différentes hauteurs et sur plusieurs lignes en profondeur. Les routes sont barrées par des rails d'acier qui sont introduits dans des puits préparés.

L'ouvrage antichar est entièrement creusé dans le rocher et difficilement repérable de l'extérieur. Son entrée est située à environ 400 mètres des poste de combat et du logement, de façon à être protégé des tirs ennemis. Un poste de garde protégé AC (environ 18 lits) est situé à l'entrée et est complètement indépendant du reste de l'ouvrage.

Après avoir parcouru le couloir de 400 mètres, on entre dans le casernement. Celui-ci est équipé pour recevoir un équipage d'environ 35 hommes : WC, dortoirs, dortoir sous-officier, réserve d'eau potable, salle des machines et de filtration, tables pour repas et nettoyage d'arme, magasin à munitions, etc.

A proximité du logement, la partie "combat". L'ouvrage est armé de deux canons antichars de 9 cm, de 4 mitrailleuses Mg 51 de 7,5 mm, de deux postes d'observation, de quatre positions de tir pour armes automatiques Fass 57 (7,5 mm), d'un poste d'observation par infrarouge. Tout ce dispositif est disposé sur 5 étages reliés par des rampes et des escaliers.

Actuellement, notre association a pu acquérir la plus grande part de l'ouvrage, mais l'armée conserve la partie inférieure qui est encore en activité et classée "secret". Cette partie a également un logement pour environ 30 hommes, un central téléphonique, etc.

Dailly - important complexe fortifié du verrou de Saint Maurice

Depuis des millénaires, le défilé de Saint-Maurice - qui s'inscrit dans l'axe sud-nord le plus direct entre la Méditerranée et l'Allemagne - a une vocation militaire. A cet endroit, où la montagne s'écarte à peine pour laisser passer le Rhône, les Romains les premiers ont établi un bourg fortifié. En bâtissant un château à l'entrée du pont sur le fleuve, leurs successeurs ont continué à garder ce passage obligé à travers les Alpes. A leur tour, les stratèges des XIXème et XXème siècles ont fait de cette région un haut lieu de l'architecture militaire suisse en y construisant des fortifications de tout genre au cœur de la montagne. Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, la forteresse de Saint Maurice et celles de Sargans et du Saint-Gothard ont été les verrous du "réduit national" qui devait faire des Alpes un lieu imprenable.

Vous pourrez voir les tourelles de 15 cm, les tourelles de 10,5 cm, le sentier historique, etc.

Retour en haut

Pour toute question, remarque, suggestion ou problème concernant ce site Web,
envoyez un      après avoir lu "Online Casina" et "VOS recherches, VOS questions"
Dernière mise à jour:
02 janvier 2011